Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance habitation : les prix pourraient augmenter à cause de la hausse des sinistres climatiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2023 à 15:25

Une hausse de 6 % (un euro de plus en moyenne pour les assurés) permettrait aux compagnies d'indemniser plus sereinement les victimes de sinistres. (Photo d'illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Une hausse de 6 % (un euro de plus en moyenne pour les assurés) permettrait aux compagnies d'indemniser plus sereinement les victimes de sinistres. (Photo d'illustration) (nattanan23 / Pixabay)

France Assureurs, qui représente toutes les compagnies d'assurances de l'Hexagone, a récemment demandé à l'État une hausse de la part risques climatiques dans l'assurance habitation. En cause : l’augmentation des catastrophes naturelles et climatiques sur le territoire, qui a fait bondir la prise en charge des assurés sinistrés.

Une mesure qui ferait mal au portefeuille des Français, mais qui est jugée nécessaire par les premiers concernés. France Assureurs, qui représente les compagnies d'assurances, a récemment une hausse de la part risques climatiques dans les assurances habitations, rapporte France Info .

Une hausse de 6 % demandée

Cette part représente actuellement 12 % du prix d'une assurance habitation, un taux fixé par l’État, ce qui revient à 25 euros à payer du côté des assurés. Ce taux, fixé par l'État, est trop bas au vu de la situation actuelle et de l'augmentation drastiques des catastrophes naturelles et des sinistres qu'elles provoquent, selon France Assureurs.

L'organisme demande donc à l'État une hausse d'au moins 6 % de cette part dans l'assurance habitation, ce qui la ferait passer de 12 à 18 %. Selon la présidente de France Assureurs, Florence Lustman, cela ne représenterait qu'une hausse d'un euro par mois en moyenne pour les foyers assurés.

L'assurance habitation déjà en hausse cette année

Du côté des professionnels, cette hausse pourrait tout changer. Aujourd'hui, les assurances fonctionnent déjà en déficit sur le volet des risques climatiques et craignent de ne plus pouvoir prendre en charge toutes les catastrophes naturelles. C'est d'ailleurs déjà le cas dans certaines régions, particulièrement à risque, où les compagnies réfléchissent à deux fois avant d'assurer des habitants.

Aucune réponse n’a, pour le moment, été apportée par le gouvernement. Ce dernier souhaite préserver le pouvoir d’achat des Français, déjà affecté par l'inflation. À noter que l'assurance habitation a déjà augmenté en moyenne de 5 % en 2023. Une nouvelle hausse pourrait donc être vue d'un très mauvais œil, même si les prévisions climatiques semblent l'exiger.

4 commentaires

  • 17 novembre 16:09

    Catastrophe ou pas cela augment tout les ans faites jouer la concurrence et changer..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite